Portefeuille existant
LIVING FRAMES
LIVING FRAMES dans le quartier bâlois de Gellert est considéré comme un développement de site particulièrement réussi sur le plan urbanistique et architectural. Le quartier, achevé fin 2022, comprend 67 appartements et ateliers habitables répartis dans trois nouveaux bâtiments ainsi que dans d’anciens hangars commerciaux réaffectés. L’ensemble résidentiel a récemment reçu la distinction «Gutes Bauen» décernée par les cantons de Basel-Ville et de Basel-Campagne.
Plus d’informations à propos de LIVING FRAMES sur notre blog (en allemand).
Surface utile
Environ 5'000 m2
Achèvement
2022/2023
WAGONLITS
WAGONLITS, tel est le nom atypique du complexe résidentiel de Schlieren (ZH). À l’instar d’un compartiment de train de nuit, l’espace a été utilisé de manière optimale dans les 173 unités d’habitation. Des micro-appartements attrayants ont été créés, répartis sur quatre bâtiments au total. Déjà entièrement loué avant la fin de sa construction en 2021, WAGONLITS génère depuis lors des produits locatifs stables pour le groupe de placement.
Rating (de 1 à 5)
4.2
Nombre d’appartements
173
Al Pianton
Le complexe résidentiel Al Pianton à Bellinzona (TI) comprend 81 appartements ainsi qu’environ 1350 m2 de surfaces commerciales au rez-de-chaussée. La qualité de séjour, la durabilité et la préservation de la substance étaient particulièrement importantes pour ECOREAL lors du développement du projet. Toutes les places de stationnement se trouvent dans le parking souterrain, de sorte que la cour intérieure est une oasis pour les locataires. Al Pianton est en outre un bon exemple d’immeuble efficace sur le plan énergétique, avec autoproduction d’électricité et utilisation du chauffage urbain. La villa datant de 1840 a été soigneusement rénovée et contribue au charme particulier d’Al Pianton.
Plus d’informations à propos de Al Pianton sur notre blog (en allemand)
Surface utile
Environ 5'000 m2
Achèvement
2024
Freiley
FREILEY est un lotissement situé dans le quartier populaire d’Albisrieden à Zurich et qui comprend 86 beaux appartements, majoritairement de 2.5 à 3.5 pièces. Les petites surfaces commerciales ainsi que le hall d’usine conservé sont un hommage au passé industriel du site. À FREILEY, les nouvelles constructions, les extensions et les transformations s’unissent pour former un ensemble harmonieux et moderne. FREILEY était déjà entièrement loué peu après la fin des travaux de construction.
Rating (de 1 à 5)
4.4
Achèvement
2024
Types de logements
Majoritairement de 2.5 à 3.5 pièces
Stettbacherhof
Le Stettbacherhof est un bâtiment commercial situé dans la zone de développement dynamique Hochbord/Stettbach, aux portes de la ville de Zurich. Ces dernières années, ECOREAL a procédé à une rénovation complète de ce bâtiment remarquable. Des entreprises comme le discounter Lidl Suisse, l'école Academia Integration ou le spécialiste du vélo Trek y sont locataires. Le Stettbacherhof est le plus grand bâtiment du portefeuille du groupe de placement SUISSESELECT et présente une valeur de marché de plus de CHF 90 millions.
Rating (de 1 à 5)
4.5
Année de construction
1993
Projets
Site d’Alpina
Le site d’Alpina à Berthoud (BE) présente un potentiel de densification. Pour ECOREAL, cela signifie qu’à moyen ou long terme, elle pourra créer de nouvelles surfaces d’habitation sur ce site bien situé. La mise en œuvre proprement dite nécessite un plan de quartier. La commune a d’ores et déjà organisé les premiers ateliers regroupant les propriétaires fonciers pour l’élaboration du projet indicatif, qui constitue la base du plan de quartier.
Surface habitable supplémentaire prévue
Environ 3’000 à 4’000 m2
Zürcherstrasse 68a
Après le départ du locataire unique, ECOREAL souhaite exploiter le potentiel de développement de l’immeuble, jusqu’ici à usage purement commercial, situé dans un quartier central de la ville de Saint-Gall (SG). Une étude de faisabilité pour la reconversion envisagée en logements est déjà disponible.
État de la planification
Étude de faisabilité
Haus zum Magazin
La Haus zum Magazin est un ancien immeuble de bureaux Bally, qui était jusqu’à présent utilisé à des fins commerciales. À la suite de la révision du plan local d’urbanisme, il va désormais être possible d’habiter dans cet immeuble emblématique datant de 1913. ECOREAL y prévoit des logements locatifs. La Haus zum Magazin se trouve à trois minutes à pied de la gare de Schönenwerd (SO), qui offre les meilleures liaisons vers Aarau (AG) et Zurich (ZH).
État de la planification
Avant-projet
Nombre d’appartements
25 appartements
HESA-Areal
ECOREAL est propriétaire d’un complexe de bâtiments appelé «HESA-Areal», situé au bord de l’Aar. Au cours des prochaines années, elle compte développer ce site en un quartier résidentiel, et ce, en étroite collaboration avec la commune de Schönenwerd (SO) et les propriétaires du site voisin de Karbacher. Les trois parties visent un développement urbain de qualité, adapté à la demande locale et régionale, et qui transforme l’espace extérieur en direction de l’Aar en un lieu offrant une grande qualité de séjour.
Fin du concours d’urbanisme
2ème trimestre
Début des travaux au plus tôt
2028